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INITIATION AUX TECHNIQUES DE RESTAURATION DES RELIURES ANCIENNES

 

par Marine Cassat

Les Ateliers K Formations professionnelles centre de formation professionnelle enregistré sous le N° 53 22 090 30 22 auprès du Préfet de Région Bretagne

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Afin d’étudier le plus d’altérations et techniques de restauration, vous travaillerez sur deux reliures en même temps. Cette discipline nécessitant des temps de séchage entre certaines étapes, vous pourrez ainsi alterner entre un ouvrage cuir et un ouvrage toile.

Prochaine session : sur demande

Domaine

Restauration et conservation du patrimoine

Formateur

Marine Cassat

 

Pré-requis

Aucun, sauf être méticuleux, précis et soigné.

 

Nombre de personnes minimum et maximum

2 personnes maximum + accompagnement individuel

Durée en heures et en jours

6 journées de 7 heures de formation

Le programme est défini par modules.

Coût Pédagogique

Nous consulter

Modalités de la formation

Présentiel, vous serez accueillis à l'atelier.

Public cible

Stagiaires avec peu ou pas d’expérience dans le travail du livre et qui veulent expérimenter et/ou se spécialiser en restauration et conservation du livre ancien.

Formation professionnelle : nous nous adressons à un public professionnel.les installé.es (créateur.ices artistes, artisan.es d'art).

Contactez-nous pour vous aider dans la création de votre dossier de financement.

Objectifs des cours

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les outils et techniques destinés à la restauration d’un ouvrage ancien présentant des altérations courantes.

Matériaux et matières

Les machines, outils, consommables et métaux de base sont fournis.

Vous pouvez repartir avec vos « Kit d’outil de restauration », mais facturé en sus.

 

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrements

Succession de cas pratiques et mises en situation suivis de corrigés,
Travail en groupe et individuel, accompagnement individuel,
Accessible aux personnes en situation de handicap,
Accessible aux personnes déficientes auditives,
La formation est sanctionnée par un QCM ou « interrogation écrite » avec correction collective.

 

Modalités d'évaluation des connaissances

Observation du formateur
Simulation : démonstration par répétition de la part de l’élève
Étude de cas, mise en situation : fabrication d’une pièce finale incluant la nouvelle technique apprise
Échange de questions et réponses
Quiz

 

Modalités d'évaluation de l'appréciation des participants

Questionnaire de satisfaction remis au participant en fin de formation.
 

Lieu de la session

15 Le Parc lieu-dit le Portail, 22100 Taden

 

Horaires de sessions

10h30-13h et 14h-18h30

 

Dates

Formations à la demande

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FORMATIONS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous avons mis en place et adapté l’ensemble de nos formations pour qu’elles soient accessibles aux personnes en situation de handicaps en proposant notamment :

- Un accueil à temps partiel ou discontinu,

- Une durée de formation adaptée,

- Des formations en ligne pour le module de compétences transversales,

- Des partenaires associatifs (Cap Emploi, Agefiph)

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Marine Cassat, relieuse d'art - Master II Conservation et restauration des œuvres d’art graphiques - Paris 1 - Panthéon Sorbonne

 

Née en 1993, c’est à Paris qu’elle apprend l’histoire de l’art et la restauration des œuvres d’art. Diplômée d’État, elle exerce aujourd’hui en tant qu’indépendante. Passionnée d’histoire et médecin de l’art c'est avec son bistouri qu’elle pérennise un patrimoine précieux.

« Depuis l’enfance, je n’ai jamais perdu de vue ce qui m'anime et ce qui m’interroge. Moyen d’expression, d’évasion, l’art a toujours été pour moi un échappatoire, une bulle d’intimité, de réflexion et d’expérimentation. Je vois dans ces représentations artistiques qu’elles soient palpables, permanentes ou éphémères, une multitude de nouveaux mondes qui prennent vie sous la main de son créateur. J’ai alors voulu apprendre à lire, non pas les mots mais les images qui peuplent notre histoire depuis la nuit des temps. J’ai étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne, l’architecture en école de design et je me suis approchée
à la fois du concept de la matière, de l’immatérialité et du concept du temps.


J’ai voulu jouer un rôle dans la préservation de notre patrimoine artistique et historique à travers les siècles. Depuis, je suis restauratrice d’œuvres d’art. Grâce à cela, j’ai la chance de côtoyer et d’avoir un moment d’intimité avec des œuvres chargées d’histoire, et de pouvoir les pérenniser. Je fais tout mon possible pour que l’empreinte matérielle et symbolique continue de raconter et de délivrer son message. »

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